Le complications de la réparation de la coiffe des rotateurs

Les complications postopératoires immédiates sont rares.
Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements.
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer avant et pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection, et diminuant le taux de cicatrisation tendineuse.
L’algodystrophie (plus fréquente) est un phénomène douloureux et inflammatoire régional correspondant à un dérèglement du système nerveux végétatif (dit autonome). Elle se traduit à l’épaule par une capsulite rétractile entraînant une raideur douloureuse de l’épaule.
Elle est traitée médicalement et peut durer 12 à 18 mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Les lésions nerveuses sont exceptionnelles.
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.