La réparation de la coiffe des rotateurs

Chirurgie de l'épaule

Lésion des tendons de la coiffe des rotateursChirurgie de l'épaule et réparation de la coiffe des rotateurs

Le bilan radiographique initial inclut des radiographies  de l’épaule et une échographie comparative des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule, complétés en cas de doute d’une IRM ou mieux d’un arthroscanner.

Ce bilan, réalisé par un radiologue habitué à ce type d’examen, permet de différencier :

• les tendinites liées à une calcification des tendons (tendinopathie calcifiante)
  • les tendinites avec désinsertion ou rupture des tendons (tendinopathies rompues)
  • les tendinites « simples » non rompues et non calcifiantes.

Leur traitement est complètement différent.

Les ruptures concernent majoritairement le tendon du muscle susépineux.

Le pronostic de la chirurgie réparatrice (taux de cicatrisation tendineuse) est directement lié au nombre de tendons atteints, à la rétraction du (ou des) tendon et à l’état du muscle (degré d’amyotrophie éventuelle).

Quel traitement ?

En cas d’échec de ce traitement médical bien conduit, une chirurgie de décompression sous acromiale (acromioplastie) sous arthroscopie peut être proposée, associée à un peignage du tendon en cas de calcification.

En cas de rupture tendineuse, une chirurgie de réparation vous sera proposée.

Il s’agit de la seule solution vous permettant de récupérer une épaule normale.

Elle consiste à réinsérer vos tendons à l’os à l’aide de fils passés à travers ceux-ci permettant de les appliquer au contact de l’os. Cette technique nécessite l’utilisation d’implants (ancres résorbables) qui seront laissés dans l’os de votre humérus.

Plusieurs gestes sont souvent associés lors de cette chirurgie : résection ou réparation de la longue portion du biceps, acromioplastie, et/ou résection de l’articulation acromio-claviculaire.
Cette opération est pratiquée sous arthroscopie (à l’aide d’une caméra vidéo et de petits instruments par quelques petits trous), en chirurgie ambulatoire (sans dormir à la clinique), sous anesthésie locorégionale (on n’endort que le bras).

Pourquoi doit-on réparer les tendons ?

Plusieurs gestes sont souvent associés lors de cette chirurgie : résection ou réparation de la longue portion du biceps, acromioplastie, et/ou résection de l’articulation acromio-claviculaire.

Et après la chirurgie

Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs généralement modérées et bien calmées par les antalgiques usuels. Votre bras sera immobilisé dans une attelle coude au corps ou sur un coussin d’abduction (cela dépend de l’importance de la rupture et de la rétraction des tendons) pour une durée de 6 semaines.
La rééducation sera débutée dès le lendemain de l’intervention et durera entre 3 et 6 mois généralement.
Aucun effort ne sera autorisé avant la fin du troisième mois.
Vous serez revu(e) en consultation régulièrement et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule.

Les résultats attendus

Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule. L’évolution naturelle du vieillissement de vos tendons ne peut bien sûr pas être stoppée.
Cette chirurgie a 2 finalités : supprimer les douleurs de l’épaule et restaurer une fonction la plus proche possible de la normale pour votre âge.
Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.
La réparation de vos tendons a pour but de restaurer une fonction et une force correcte. En fonction de l’âge et du type de lésion, il n’est pas rare d’obtenir une cicatrisation partielle voire pas de cicatrisation des tendons(cette cicatrisation dépend essentiellement de la taille de la rupture, du nombre de tendons atteints, et donc de la précocité du diagnostic et de la chirurgie). Cette absence de cicatrisation est connue, et peut être bien tolérée par les patients, surtout avec l’âge avançant.

En résumé

La chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule est un geste chirurgical fréquent en orthopédie. Son résultat sera conditionné par une rééducation de plusieurs mois.
Le but de cette opération est de faire disparaître le handicap induit par la lésion de coiffe. En l’absence de complication, cette opération permet au patient de retrouver une épaule physiologique pour son âge, et ce même si parfois la cicatrisation tendineuse n’est pas obtenue totalement.